La Chambre de l’ESS avance 97 propositions sur le financement du secteur – 16 mars 2017

Mieux connaître le financement des entreprises de l’ESS pour l’améliorer ensuite et mieux accompagner les entreprises: c’est ce que propose la Chambre française de l’économie sociale et solidaire.

97 propositions balaient ainsi l’ensemble de la problématique du financement des entreprises de l’ESS. Les premières actions doivent permettre de mieux appréhender la question de financement des entreprises de l’ESS, afin entre autres de pouvoir les comparer au secteur marchand classique.

Il s’agit ensuite d’améliorer l’environnement des entreprises en étendant par exemple à l’ESS tous les dispositifs qui bénéficient aux autres entreprises, voire en mettant en place des outils de financements spécifiques pour répondre à une problématique sectorielle. L’innovation sociale devrait être soutenue avec une extension du crédit impôt recherche à ce sujet par exemple. La liste des placements autorisés pour les fondations pourrait inclure tous les outils susceptibles de financer les entreprises de l’ESS.

La Chambre évoque également la possibilité de rendre éligible au mécénat les entreprises d’insertion et celles agréées ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et d’affecter une partie des fonds en déshérence à l’ESS. Les propositions concernent également l’amélioration de l’accompagnement des acteurs avec la mise en place d’outils de mesure de l’impact social et environnemental, la mutualisation de l’expertise financière, ou encore la création de plateformes régionales de financement participatif spécialisées dans le financement de l’ESS et principalement des TPE et d’un fonds de capital-développement intervenant en titre-associatif au profit des secteurs en restructuration ou en développement.

fleche 2 avant   Retrouver les 97 propositions
fleche 2 avant   Accéder au site de la Chambre